Devenir pharmacien en auto entrepreneur

Par définition, on désigne par auto entrepreneur, tout professionnel exerçant une activité en jouissant d’un statut particulier. Eh bien, un pharmacien peut lui aussi fonctionner sous ce statut, pour autant qu’il en remplisse les conditions. Et ces conditions stipulent qu’il ne doit pas réaliser de tâches tenues par la réglementation pharmaceutique. À ce titre, un pharmacien diplômé qui exerce en tant que consultant indépendant peut être considéré comme auto entrepreneur. Toutefois, si l’activité principale dudit pharmacien est soumise à la réglementation du code de la santé public, celui-ci ne peut plus prétendre fonctionner en tant qu’auto entrepreneur. On conviendra alors qu’un pharmacien adjoint d’officine n’est pas un auto-entrepreneur.

auto-entrepreneur-pharmacien

Les missions du pharmacien

En général, le pharmacien dans l’exercice de sa fonction est en contact direct avec les patients qui sont également ses clients. Il a pour missions essentielles :

  • de préparer et mettre au point des médicaments,
  • s’assurer de la qualité des produits,
  • gérer les ateliers de fabrication,
  • superviser les essais cliniques.

« Quand j’étais enfant, j’accompagnais souvent mon père quand il partait à la pharmacie chercher des médicaments et j’ai le souvenir que j’étais toujours fascinée par la personne en blouse blanche derrière son comptoir qui m’expliquait des choses sur les maladies et la santé. « 

Juliette Loki, Pharmacienne à Lille

auto-entrepreneur-en-pharmacie

La formation pour devenir pharmacien

Vu qu’il s’agit d’un domaine assez restrictif où règne une extrême rigueur, l’accès à une formation de pharmacien elle-même nécessite forcément que vous soyez titulaire d’un bac scientifique. Ensuite 1/5e des inscrits en première année d’études supérieures seuls, seront autorisés à poursuivre. Ce n’est qu’à partir de là que débute réellement le parcours de six ans pour obtenir le diplôme d’État de docteur en pharmacie. On peut compter 3 ans de plus pour ceux qui souhaitent se spécialiser. Quoiqu’il en soit un titulaire du doctorat en pharmacie peut d’ores et déjà exercer comme pharmacien en officine ou dans l’industrie.

  • Effectuer des expériences, faire des observations et des mesures sur le terrain ;
  • Trouver des applications concrètes de ses découvertes et mettre au point des prototypes à visée commerciale
  • Le physicien doit aussi faire preuve d’esprit d’équipe car il sera souvent amené à collaborer avec ses collègues ou à participer à des conférences scientifiques à l’étranger.

Le salaire du pharmacien

L’officine constitue le pôle d’attraction principal des pharmaciens en exercice. Mais en dehors de cette option des fonctions au sein d’un laboratoire ou d’établissements hospitaliers ou encore dans le domaine de l’enseignement, sont ouvertes aux pharmaciens. En moyenne, on évalue le salaire brut mensuel d’un pharmacien débutant à 2500 €. Maintenant, en exerçant en indépendant, cela augmente considérablement le nombre d’opportunités de travail et de fait, les revenus.

devenir-pharmacien

Les débouchés du pharmacien

Que ce soit dans le domaine du commerce, de la distribution, du e-commerce, ou encore de la santé, il ne fait aucun doute que le métier de pharmacien offre de nombreux débouchés. La demande est très grande en officine, en secteur hospitalier, et même en laboratoire.
Plusieurs matières sont même associées à ce métier, à l’instar de la biologie et de la physiopathologie humaine, du génie chimique, des mathématiques, de la physique-chimie, des technologies biochimiques et biologiques…

Comment s’inscrire en auto-entrepreneur pharmacien?

Se lancer dans un parcours d’auto-entrepreneur n’est pas chose aussi facile qu’on le croit. Il faut réfléchir aux tenants et aux aboutissants, évaluer sa situation actuelle, faire le point sur les ressources à disposition, mesurer le risque qu’on est prêt à prendre. Et si après tout cela on se sent prêt à se lancer, c’est le moment alors d’établir un solide plan d’affaire qui servira de guide tout au long de cette voie. Vous aurez à faire des recherches approfondies qui vous permettront d’établir une analyse de marché.
Pour légaliser sa situation d’auto entrepreneur, le pharmacien doit accomplir certaines démarches comme créer son entreprise individuelle auprès du portail des auto-entrepreneurs. Envoyer à l’Ordre les devis signés à chaque remplacement, et payer trimestriellement des charges s’élevant à 22% des revenus auprès de l’URSSAF.
En tant que pharmacien auto-entrepreneur vous pouvez jouir de plus d’indépendance, et économiser du temps, tout en faisant plus de revenus. Le seul inconvénient de ce statut de pharmacien auto-entrepreneur, pour autant qu’on puisse en dire, serait l’irrégularité des revenus.

Nos partenaires