Formation 1 : BTS Chimie

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en chimie, est une formation qui dure deux ans. Il s’agit d’une formation qui offre aux étudiants des cours variés, enseignés avec rigueur et organisation. Des Travaux Dirigés et des Travaux Pratiques sont instaurés, afin de permettre aux étudiants d’appliquer les notions enseignées théoriquement.
Le BTS est une formation plutôt courte, adaptée et souple. Ce diplôme permet de faire son entrée dans le marché du travail. En plus, cette qualification donne accès à diverses possibilités comme le travail à l’étranger.

Formation 2 : DUT chimie

Il s’agit là d’une formation diplômante et qualifiante ouvrant les portes du monde professionnel. À l’inscription le choix est permis entre trois options bien distinctes : chimie analytique et de synthèse, chimie industrielle, et chimie des matériaux.
Au terme de cette formation de deux ans les étudiants sont censés acquérir les bases nécessaires pour intervenir dans un secteur faisant appel à la chimie ou poursuivre leurs études s’ils le veulent. Le DUT chimie intéresse surtout les jeunes bacheliers issus des séries S et STL. Une première sélection sur étude de dossier suivi d’un entretien de motivation permet d’éliminer ceux qui pourraient être considérés comme inaptes à suivre ce parcours. Les conditions d’admission sont les mêmes pour les étudiants en parcours supérieur.
Deux opportunités s’offrent aux titulaires du DUT chimie et du titre de technicien supérieur en chimie : Intégrer directement la vie active ou poursuivre un cursus supérieur.

Formation 3 : Licence professionnelle de chimie

La licence professionnelle de chimie est un cursus de niveau bac+3, s’étendant sur une durée d’un an, et qui est ouvert à tous à partir d’un bac+2. Mais elle est plus orientée à l’égard des techniciens supérieurs précisément ceux du domaine de la chimie. Plusieurs possibilités de spécialités y sont possibles, tels que le contrôle qualité ou encore à l’analyse.
Les licences professionnelles en analyse chimique, ou en méthodes et techniques d’analyses chimiques et biologiques sont entre autres quelques-unes des différentes dénominations de cette formation.
Une fois inscrit dans une université, l’accès à la licence professionnelle de chimie est soumis à un certain nombre de conditions d’admission. Il faut effectuer un dépôt de dossier de candidature, en ligne ou papier auprès de l’établissement et espérer passer la sélection pour être retenu.
Grâce au côté professionnalisant de cette formation, il beaucoup plus aisé d’entrer sur le marché du travail après avoir décroché son diplôme de licence pro chimie. Néanmoins, vous avez le choix si vous souhaitez poursuivre les études dans l’enseignement supérieur :

  • Master chimie
  • Master génie chimique
  • Master biologie
  • Master biotechnologie
  • Master pharmacie

Quoiqu’il en soit, une fois la licence professionnelle de chimie en poche vous pourrez exercer en tant qu’assistant-ingénieur, analyste, chef d’équipe, technicien supérieur, technicien de laboratoire ou encore technicien d’analyses biomédicales.

Formation 4 : licence en Chimie

Contrairement à la licence professionnelle de chimie, la licence en chimie est une formation de trois ans, diplômante. Elle correspond à un niveau II et offre les compétences importantes dans les domaines de l’analyse et de la production chimique. Au cours de ce cursus, des stages sont organisés, afin de découvrir le monde professionnel. D’autres fois, les étudiants auront à alterner entre deux jours à l’université et trois jours en situation réelle sur le terrain.
Ici aussi, pour pouvoir intégrer le parcours de licence, vous devez déposer un dossier de candidature. Vous avez plus de chances si vous sortez d’une filière générale S ou si vous êtes étudiants de BTS chimie ou DUT chimie. Ceux-là peuvent directement entrer en cours de deuxième ou troisième année de la licence. Continuer en cursus professionnel, soit en cursus recherche, ce sont les deux voies les plus courantes après une licence chimie. Si vous poursuivez jusqu’au master chimie, vous pouvez en plus viser le Doctorat de chimie, le master spécialisé chimie ou alors le master of science chimie.

Formation 5 : master Chimie

De façon générale, le master est une formation réalisable en un ou deux ans, selon que vous ayez un niveau bac+4 ou bac+3. Si après votre licence en chimie vous décidez de poursuivre dans les études, un master en chimie serait un choix judicieux.
Certains masters en chimie constituent des spécialisations dans certains domaines tels que la cosmétique, l’agriculture, le nucléaire, etc. que ce soit en école privée ou public, vous pouvez suivre des cours de master comme il se doit. Encore mieux, si vous arrivez à dénicher une formation de master chimie en alternance, vous aurez plus de liberté et cela vous pourrez mieux préparer votre entrée dans la vie professionnelle.
Dépôt de dossier et entretien de motivation, telle est la procédure standard d’admission à un master. Contrairement à la licence où la sélection se permettait d’être assez large, ici pour être accepté vous devez absolument montrer que vous possédez déjà de solides bases de connaissances en chimie. À la suite de la formation en master chimie, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :
La recherche,
La vie active et un emploi au sein d’un laboratoire ou d’une entreprise (des métiers comme ingénieur biochimiste, chercheur en cosmétique, spécialiste environnement, spécialiste ingénierie des procédés, ou encore technicien d’analyse sont alors possibles),