Après quatre éditions à parcourir le monde, le Chemical World Tour 5 part à la découverte du « Made in France » … car la France et ses entreprises innovent !

Nos 10 étudiants vont enquêter sur les innovations qui dessineront l’industrie du futur et révolutionneront nos usages : de la digitalisation de la production à l’économie circulaire, du recours aux technologies de pointes pour produire de façon plus sobre et performante aux services destinés aux clients pour les aider à mieux utiliser les produits de la chimie….

Voici les 5 binômes !

carton_lea-benoit

Benoît (ENSCBP – Bordeaux) & Léa (IEJ Paris)
Leur sujet : L’impression 3D est en train de révolutionner les modes de production, Arkema accompagne cette évolution en développant des matériaux de haute performance, qui s’adaptent aux technologies d’impression 3D les plus répandues. Imprimer en 3D, c’est avant tou une histoire de chimie !
Hashtag : #team3D

 

carton_ilyess-marieIlyess (Lycée Lavoisier de Mulhouse) & Marie (IEJ Paris)
Leur sujet : Pour promouvoir une utilisation éco-responsable de ses produits phytosanitaires, BASF accompagne les agriculteurs avec des outils innovants d’aide à la décision, pour une meilleure gestion des cultures et une diminution de l’usage des pesticides. Bienvenue dans l’agriculture connectée !
Hashtag : #techforagri

 

carton_mikel-maelMikel (Université de Fribourg & Allemagne) & Maël (IEJ Paris)
Leur sujet : Une des clés de l’industrie du futur rime c’est la recherche de pointe ! Bayer en est convaincu et imagine le laboratoire du futur : espaces de travail collaboratifs, recours aux technologies de pointe, robotisation… Vous allez plonger dans la R&D du futur !
Hashtag : #labodufutur 

 

carton_elodie-thomasElodie (Centrale Marseille) & Thomas (IEJ Paris)
Leur sujet : Produire ses ingrédients cosmétiques dans un laps de temps beaucoup plus court, en économisant à la fois énergie, quantité de matières premières et déchets, c’est le défi auquel répond Chimex grâce au procédé de la micro-réaction !
Hashtag : #microréaction_beauté

 

carton_julie_arthurJulie (IUT Créteil-Vitry) & Arthur (IEJ Paris)
Leur sujet : Comment recycler le CO2 rejeté par les usines ?
Les équipes de Solvay ont mis au point une technologie high-tech de capture et de valorisation du CO2 émis dans son processus de production industriel.
Hashtag : #Team_COMET